Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon jardin de fleurs
Newsletter
Derniers commentaires
mon jardin de fleurs
1 mars 2007

Histoire de Round Robin

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas la  signification de ces deux mots utilisés dans le monde des brodeuses voila une petite explication:

Dans le domaine de la broderie aux points comptés (ou point de croix), un round-robin est un ouvrage réalisé en commun sur un thème donné.

J'avais, depuis les 10 années que j'ai passé sur le "net brodeur" beaucoup d'informations qui quand je faisais le bilan ne m'encourageait pas trop à me lancer dans un projet de  ce type! Disparitons de toile ,broderie mal executée, salissures, odeurs dégréables ,non respect des consignes données par les brodeuses de toutes ces toiles voyageuses. Donc pour moi ne regardant pas trop les bons cotés de ces aventures brodesques j'avais de manière catégorique et sans appel  refusé de me lancer dans ces projets au long court.

Et puis, en 2003, quelques amies, après maintes discussions sont venues à bout des mes réticences et c'est là qu'est né notre Round Robin que nous avons baptisé Tutti Punti.

Nos exigences pour ce RR étaient les suivantes, des points spéciaux et pas de limite de temps.Après, chacune d'entre nous posait ses propres demandes suivant ses gouts et couleurs.

Alors moi, j'ai choisi une toile Belfast couleur Clay et différentes soies que je fournissais avec ma toile de façon à réduire au maximum les erreurs de couleurs.Je ne voulais pas non plus faire porter le poid financier de soies somme toute relativement onéreuses, à mes colistières.

Ensuite je leur ai fait part de mes goûts par l'intemédaire de mon carnet de bord:

Mon amour des jardins, de la nature sous toutes leurs formes et mes créateurs préférés.

voici ma toile avant son départ, chaque emplacement délimité au fil près:

RRTuttiPunti1

Et vogue la galère!!! Celle-ci est partie faire un grand tour du monde. Courbevois, Quebec, Martinique, Australie Belgique, Suisse et retour à Paris. Après un long et périlleux voyage de 3 ans 1/2 la revoila, merveilleuse et superbement brodée !!! Regardez!

RRComplet_046_SF

Il ne reste plus qu'à finaliser l'ensemble en brodant les bordures encore vides, donner un peu plus de corps aux murs d'enceinte de mon jardin et enfin y broder le prénom de mes colistiéres.

Tout est bien qui fini bien me diriez vous. Ma toile est de retour chez moi, belle au-delà de ce que je souhaitais. Et bien voyez-vous quand je l'ai reçu mes sentiments étaient partagés, beaucoup de joie, pas mal de tristesse!!!Houuuu la vilaine égoïste que voila , elle a eu tout ce qu'elle souhaitait et ça ne va pas encore!

Oui efectivement la seul chose qui gâche ma joie c'est que cette si belle ronde c'est vu amputée au fur et à mesure des mois d'une grande partie de ses particpantes!! Disputes stériles, jalousie et incompréhension ont gangréné ce si beau projet qui c'est terminé avec les 1/3 de ses participantes. Malheureux hein? Comment des brodeuses aussi talentueuses et créatives en sont arrivées là?

Pour certaines, elles n'ont plus repris l'aiguille, pour d'autres ça a été le départ des forums et la méfiance pour toutes ces relations nées de la toile.

Et bien envers et contre tout, je remercies chacune d'entre vous car malgrés tout, vous avez réussi au-delà de mes espérances, malgré les vicissitudes de nos amitiés sans consistances, incapable de résister aux commérages.

Pour toi seule Manuéle, je t'embrasse trés, trés fort. Tu es une belle personne et je t'apprécie énormémént. J'espère que comme moi tu auras la joie de revoir ta toile.

Voila en beau et gros plan le travail de chacune.

partieManueleSFManuéle un merci particulier pour toi, je sais que cette ruche est une vraie création de toi et je ne l'en aime que plus.

friseDany

partieDanySFMerci Dany cette petite fontaine est vraiment ravissante.

partieSueSFMerci Sue , j'aime particuliérement ces petite feuilles brodées avec la technique qui porte le nom anglais de Needleweaving~Bar.

frisekarine

partieKarineSFMerci Karine, j'adore Victoria Sampler !

partieMurielSFMerci Muriel pour ce Drawn Thread.

partie1Val_SF

partie2Val_SFMerci Valérie

et pour finir mes parties brodées au début du projet:

partiePaonsSFportailmoiSF

coin_borduresSFretour_010_SF

Publicité
Commentaires
P
quelle oeuvre !!!! c'est splendide !!!
P
Et bien...dire que je suis passée si longtemps à coté de ton blog sans le voir...C'est magnifique. nous allons nous cotoyer pour le SAL de Heirloom, chouette!
B
C'est vraiment joli !
F
Merci Sylvie. Pour ce beau message, et pour avoir si bien préparé cette toile que ce fut un vrai bonheur de la broder. Vous avez vu ce paon vous autres? La barrière? L'élégance de la mise en place?<br /> Malgré les déboires de cette ronde, j'ai eu un plaisir immense à broder sur ces toiles si diverses et magnifiques, parallèlement à des brodeuses tellement talentueuses. <br /> Pour ma toile, mon livre de sampler d'amitié, ma foi je l'ai presque oublié. Si un jour je le revois, ce sera une vraie surprise et une sorte de miracle. <br /> Mais ton plaisir, ton estime me sont un trésor bien plus précieux. Et encore et toujours le plaisir d'avoir participé à cette ronde, à ces belles broderies fines, élégantes et précieuses chacune à sa façon. Le plaisir du challenge aussi. Se surpasser pour ne pas déparer le travail accompli par les autres. Trouver le style, le motif qui s'harmonisera et embellira le tout. Le plaisir des soies et des couleurs que je n'ai pas choisies, pas achetées, mais pour lesquelles j'ai sorti mes plus belles aiguilles dorées.<br /> Ces souvenirs-là restent forts. Celui des disputes s'estompe peu-à-peu. Je ne comprendrai jamais ce qui a pu vous arriver (j'étais un peu à côté sans doute, préoccupée par mes grossesses et mes bébés). Mais de t'avoir envoyé cette dernière toile me libère de ce souci. Ne restent que ces belles photos. Merci<br /> Gros bisous<br /> Manuèle
N
j'ai trouvé ce site avec des livres de Tricot d'Art, si cela peut t'intéresser, en plus des références que je t'ai déjà données : <br /> http://moonriselaceknitting.tripod.com/books.htm<br /> bonne journée, à bientôt,
Publicité
Archives
mon jardin de fleurs
Catégories
Publicité